Chronologie ArcelorMittal

Même si les revendications restent pour l’instant purement réformiste, il y a dans le mouvement sociale à ArcelorMittal certaines pratiques radicales intéressante qui peuvent avoir un potentiel d’agitation social voir insurectionels. C’est pourquoi nous avons faits cette chronologie non-exhaustive de quelques faits marquants dans la lutte d’ArcelorMittal.

-3 octobre 2011 : La direction d’ArcelorMittal est séquestré dans les bureaux du Centre Acier à Flémalle pendant près de 2 jours. Les délégués syndicaux faisant bien leur boulot de larbin du capital avait annoncé la libération de la direction plus d’une heure à l’avance mais s’étaient heurté au mécontentements d’une partie des travailleurs. En simultanée commence une grève générale des usines ArcelorMittal à Liège.

-25 Novembre 2012 Bloquage des expéditions à Seraing

-25 Janvier 2013 Manifestation à Bruxelles. Tentative de forcer un barrage pour accéder à la résidence du Premier Ministre. Jets de pavés,de pétards, de bouteilles et de boules de neiges sur les flics

-29 janvier 2013 Manifestation à Namur. Affrontements avec la police à coup de pavés. Vitrines de magasins brisées

-6 Février 2013 Manifestation à Strasbourg. Affrontements avec la police, jets de panneaux de signalisations.

-8 Mars 2013 deux postes frontières sont bloqués pendant plusieurs heures.

-20 Mars 2013 Manifestation à Namur. Jets de bouteilles dans les vitres du parlement, tentative de franchir les barrières anti-émeutes, affrontements et peinturlurage de flics . Encore une fois les délégués syndicaux, ces gardiens de la paix sociale ont mâcher le boulot aux flics et ont tenté de « canaliser » les « manifestants les plus récalcitrants » selon les propos du commissaire Pierre Jacobs (sic).

Laisser un commentaire